
Témoignages
Ce que les gens disent :
« L'ensemble des gardiens du Paris FC te remercie pour la qualité de ton aide durant cette saison. Ton approche et ta méthode nous ont permis de pouvoir régler de nombreux problèmes sur le plan Cognitif entre autres. Le TRAINING NEURO SENSORIEL a été une réelle découverte pour nous avec le succès que tu connais… Que cette aventure du TNS dure le plus longtemps possible. »
Lire la suite...
« Je n'avais qu'un seul objectif. Il est atteint. Je souffrais depuis mon enfance de rougissements incontrôlables du visage. Ça me gâchait la vie. J'ai, pendant 20 ans, cherché dans toutes les directions médicales. Depuis septembre 2000, je suis avec régularité la culture psycho-sensorielle Quertant au centre CeREN de Paris. Mon état s'est amélioré par paliers. Je suis restée bloquée pendant cinq mois sur la même image, sans jamais céder au découragement. La récompense, c'est qu'aujourd'hui, je ne rougis plus. Je peux enfin prendre la parole en public sans appréhension. Cette méthode m'a redonné confiance en moi et m'a permis de retrouver une vie sociale normale. »
Lire la suite...
« Au fil des séances, je me suis familiarisé assez rapidement aux différents diploscopes. A mesure que l'on a avancé en difficulté j'ai ressenti de belles sensations dans le corps. J'étais ravi de pouvoir en quelque sorte me connecter davantage aux sensations physiologiques. En effet cela m'a rassuré et m'a permis d'observer en toute détente les symboles projetés. Au bout d'une vingtaine de séances, l'anxiété, les troubles d'attention et l'impulsivité a diminué au moins de moitié pour moi. De manière générale j'ai été très satisfait de la méthode TNS, j'encourage fortement les personnes en difficulté de s'orienter vers ce type de méthode douce. »
Lire la suite...
« C'est au cours de mon adolescence que j'ai pris conscience de ma claustrophobie. Il m'était impossible de prendre l'avion ou l'ascenseur. Depuis des années, je vis avec la crainte d'être enfermé un jour par accident quelque part. Je suis la culture psycho-sensorielle Quertant au centre CeREN® Montparnasse. J'en suis à ma douzième séance et j'ai réussi à prendre pour un court trajet un ascenseur. Une grande étape pour moi qui n'y croyais plus et une immense satisfaction. Les résultats sont encourageants et je commence à envisager de reprendre l'avion prochainement. Cette méthode m'aide à surmonter mes peurs les plus profondes. »
Lire la suite...
« Je suis la culture psycho-sensorielle Quertant depuis environ un an. C'est une dyslexie très forte qui m'a poussé à y aller. En quatre séances, j'ai obtenu des changements sur mon comportement et mon aptitude à circuler dans l'espace. J'apprécie maintenant l'écriture et je m'exprime avec plus de plaisir et d'efficacité. Des capacités que je n'aurais jamais imaginé développer. La culture psycho-sensorielle Quertant m'enrichit tous les jours et m'ouvre de nouvelles perspectives d'apprentissage. »
Lire la suite...
« Ma rééducation s'achève au terme d'un voyage au long cours qui aura duré plus de quatre ans… Mon ressenti au moment d'aborder le rivage est d'avoir accompli une véritable métamorphose : après des débuts laborieux qui ont duré environ un an, des changements bénéfiques profonds se sont progressivement installés dont les plus significatifs concernent ma vie relationnelle (confiance et affirmation de soi, apaisement et recentrage), mon activité intellectuelle (souplesse, acuité, concentration) et, sur le plan physiologique, une atténuation très appréciable de dysfonctionnements digestifs liés à une candidose intestinale. En synthèse: j'éprouve le sentiment délicieux de m'être progressivement « réaccordée » comme un instrument de musique. »
Lire la suite...
« J'ai depuis 10 ans un problème de dos qui m'a handicapé grandement durant les premières années. Ce problème n'a jamais été réellement diagnostiqué malgré d'innombrables recherches. Cependant des piqûres de toxine botulique et la reprise de la marche le plus régulièrement possible, m'ont permis de retrouver une mobilité que je n'avais plus. Je continuais à ressentir un gène lorsque je marchais, mais avec le Biofeedback TNS, un grand pas a été franchi. Il y a des périodes où je ne ressens plus rien du tout et je vais continuer à persévérer dans cette thérapie afin de guérir complètement. »
Lire la suite...
« Notre famille, composée de 3 enfants, de 13 à 16 ans et des parents, a eu sur près d'un an le privilège de passer par la « thérapie douce » Biofeedback TNS. Nous avons suivi le programme individuel proposé par le centre de Neuchâtel. La précision du bilan fut la première surprise positive du processus. Par de simples tests proposés au travers des machines à l'usage de la thérapie, il a été possible de ressortir pour chacun d'entre nous, les caractéristiques de notre personnalité et ses « freins ». La thérapie en elle-même se compose d'environ 150 séances de 30 minutes, cela a été pour chacun un plaisir de pouvoir passer ce temps à s'occuper de soi. Se retrouver 30 minutes devant la machine apportait un moment de calme très apprécié par chacun. A l'issue de la période de traitement nous avons constaté plusieurs points. Un de nos fils a été diagnostiqué dyspraxique, trouble de mémoire, de concentration sont à la clé. A l'issue du traitement, il a passablement évolué, sa capacité de concentration s'est renforcée et ses résultats scolaires se sont améliorés. De plus, ma femme a vu avec soulagement ses extrasystoles complètement disparaître. Elle n'osait y croire. Pour nous cinq, la thérapie a apporté beaucoup de clarté, de concentration, de calme et une gestion des émotions stable. Nous recommandons cette thérapie à toute personne qui sente le besoin de passer une étape. »
Lire la suite...
« Le Training Neuro Sensoriel Quertant/Giraudeaux m'a aidée à avoir les moyens de mes ambitions quand la volonté ne suffisait plus. Le TNS m'a permis de retrouver un sommeil réparateur, de vivre sans migraines et m'a soulagée de troubles digestifs et circulatoires. Ainsi libérée, j'ai augmenté mes capacités de concentration et ai vu mes résultats scolaires s'améliorer sans faire autant d'efforts. Mes amis me disaient que j'avais beaucoup changé et ils étaient admiratifs devant tout ce que j'ai pu mener de front. Je n'étais plus cette fille très fatigable souffrant d'hypersensibilité sans que personne ne comprenne pourquoi. »
Lire la suite...
« J'ai vu un de mes patients sortir d'un état de dépression chronique, grâce à la culture psycho-sensorielle Quertant. C'est aujourd'hui un homme bien dans sa peau, qui développe toutes ses capacités. Le système visuel est probablement plus riche en possibilité de thérapie que le système d'audition. Il donne un nombre incalculable d'informations. Le Training Neuro Sensoriel Quertant/Giraudeaux me paraît dangereusement sous-employé ! J'encourage vivement mes confrères à s'intéresser à cette méthode qui offre des résultats remarquables. »
Lire la suite...
« J'ai traversé des moments difficiles avec ma santé, souffrant de douleurs chroniques et de multiples troubles qui ont fortement impacté ma qualité de vie. Heureusement, j'ai pu bénéficier d'un programme de rééducation TNS personnalisé qui m'a aidé à retrouver petit à petit ma force physique et ma flexibilité. Avec le temps, mes troubles ont commencé à disparaître, me redonnant ainsi une qualité de vie que je pensais perdue. Grâce à cette rééducation, j'ai également appris à mieux gérer mon stress et mes émotions. Mon témoignage est une preuve que, même face aux défis les plus difficiles, il est possible de se relever et de retrouver sa force intérieure. »
Lire la suite...
« Une de mes clientes m'a parlé d'une méthode qui paraissait valoir la peine. J'ai pris contact avec Frank Giraudeaux. Venu par curiosité professionnelle, je suis reparti avec la conviction d'entreprendre une rééducation. En quelques semaines, je me suis aperçu que ma capacité de calme augmentait considérablement. Le Training Neuro Sensoriel Quertant/Giraudeaux me paraît dangereusement sous-employé ! Cette méthode mériterait d'être mieux connue du corps médical. »
Lire la suite...
« Suite à une difficulté familiale et certainement une hypersensibilité, mon système nerveux s'est déréglé, entrainant des crises d'angoisses et une anxiété permanente. S'en est suivi une dépression. Le Biofeedback TNS m'a permis de rééquilibrer et de calmer mon système nerveux pas à pas et même si le chemin est long, je bénéficie déjà de son bienfait au quotidien. J'ai reçu un soutien et une bienveillance constante lors de ma thérapie et me réjouis de pouvoir la terminer bientôt. »
Lire la suite...
« Depuis que j’ai commencé la rééducation, je peux remarquer un calme intérieur très apaisant que je ne connaissais pas. De nature stressée, la méthode m’a aussi permis d’apprendre à mieux gérer mes émotions. Les palpitations qui perturbaient mes nuits ont totalement disparu et mon sommeil en général est beaucoup plus réparateur. Je me réveille enfin reposée et pleine d’énergie. En ce qui concerne la concentration, en tant que comédienne de théâtre, j’ai pu constater une énorme amélioration pour l’apprentissage des textes. »
Lire la suite...
« Je remercie tout particulièrement Catherine de m’avoir donné la possibilité de suivre quelques séances de Biofeedback TNS et pour son accueil très professionnel. A la suite du bilan, un programme de rééducation a été mis en place par rapport aux troubles dépistés. Au fil des séances, j’ai ressenti une amélioration au niveau de la concentration et de la mémoire. J’ai gagné en lâcher-prise au niveau du jeu théâtral. Après chaque séance, je ressentais une fatigue, signe que pour moi la rééducation fonctionnait. Je peux reprendre à tout moment le Biofeedback TNS en poursuivant les résultats déjà acquis. Je ne peux que recommander cette méthode et la conseiller pour retrouver un bien-être et une sérénité… »
Lire la suite...
« Je souffrais de migraines invalidantes depuis l'âge de 7 ans. J'ai 50 ans cette année et cette maladie dite « de confort » m'a considérablement handicapée dans mes études et mon travail. En effet, j'avais une moyenne de 4 crises par mois qui me clouaient au lit ne supportant plus la lumière, les bruits, les odeurs. Grâce au Training Neuro Sensoriel, mes migraines ont considérablement diminué en fréquence et en intensité. Je peux enfin envisager l'avenir avec sérénité et reprendre une vie normale. »
Lire la suite...
« La tempête qui grondait au fond de moi s’est calmée. La colère s’est apaisée. Mes émotions surfent sur une houle douce et régulière. Je me sens calme et emplie d’une force de vie. Les séances de TNS m’ont aidée à accueillir les événements de la vie avec sérénité et confiance. »
Lire la suite...
« Je m'appelle Thomas et j'ai commencé le Training Neuro Sensoriel Méthodes Quertant/Giraudeaux au sein du centre CEREN de Verrières le Buisson en Octobre 2013 suite à un épuisement professionnel qui m'a mené à une dépression. Après 5 ans d'études et titulaire d'un Master il m'était d'autant plus difficile de ne pas assumer un statut professionnel pour lequel j'avais travaillé et de retourner subitement à un état d'enfant n'arrivant plus à affronter la réalité de la vie professionnelle. J'ai ressenti peurs paniques, fortes angoisses, impossibilité de dormir, forte perte de poids et épuisement. Au début la méthode était difficile mais après 5 mois j'ai pu reprendre un emploi. Après presque 70 séances, la méthode m'a aidé à me reconstruire intérieurement et à retrouver une certaine sérénité. Cette méthode rééduque en profondeur le système nerveux et permet de reprendre ses activités. »
Lire la suite...
« J'avais du mal à apprendre, à enregistrer, à mémoriser. Aujourd'hui, je suis en terminale et je ne suis plus angoissé par le travail scolaire. Je me sens autrement plus efficace. Les résultats sont là et je peux enfin envisager sereinement mes études supérieures. Le Training Neuro Sensoriel m'a redonné confiance en mes capacités d'apprentissage. »
Lire la suite...
« Pour parler de mon expérience sur cette méthode, je pense que je dois commencer par parler des nombreux problèmes que j'avais avant. La concentration et l'optimisation de mon travail, étaient des choses vraiment compliquées pour moi et cela se remarquait dans mes résultats scolaires et dans mes relations sociales. Cette méthode me permet de canaliser mes efforts et mon énergie. Grâce à elle, j'ai pu permettre à mon cerveau de moins se fatiguer durant ma journée. La gestion de mes efforts en est améliorée ce qui me permet de travailler pendant plus longtemps et ainsi d'avoir de meilleurs résultats. Il faut aussi que je parle des quelques inconvénients du traitement. Je ressens une grande fatigue après une séance comme si je venais de faire une journée de travail. Comme si mon cerveau utilisait toute sa force mais d'une manière plus intense. Néanmoins, cela me permet de faire de vraies nuits réparatrices et de ne pas me soucier de certaines choses pendant la nuit. Les efforts fournis pendant mes séances de travail payent. On n'a rien sans rien et cette fatigue d'après séance fait sûrement partie du jeu. Je me sens aussi mieux dans ma tête. J'ai l'esprit plus apaisé et je gère donc mieux mes émotions. J'arrive à mieux réfléchir et fais moins de choix trop hâtifs. Cette pédagogie est parfaitement adaptée à mon cas qui, je suis sûr, n'est pas unique. »
Lire la suite...
« Extra-systoles, crises d'angoisse, vertiges, malaise vagal au point que j'ai cru mourir sur un trottoir, impossibilité de conduire ma voiture ou d'entrer dans un grand magasin… En 1998, je craque. Mon système nerveux est dans un état lamentable. Je fais une batterie d'examens. Tous révèlent qu'organiquement… je suis en bonne santé ! Puis, grâce à une revue sérieuse, je fais connaissance avec la culture psycho-sensorielle Quertant. Les premiers mois sont difficiles. 30 à 40 fois par séance, l'image disparaissait de ma vue. Au bout de 6 mois, première évolution : les extrasystoles disparaissent définitivement. Aujourd'hui, je suis devenu le président Europe de mon groupe, je prends l'avion en toute quiétude, je sens que j'inspire confiance à « mes troupes ». La méthode a « bétonné » mon système nerveux. Et lorsque mon entourage évoque la période d'avant ma métamorphose, je m'en tiens à ce commentaire : « Ah, oui quand j'étais vieux… ». »
Lire la suite...
« Je dormais peu, je contrôlais très mal mon énergie, je passais par des hauts très hauts et par des bas très bas. A l'issue des premières séances, j'étais énervée et mon sommeil encore plus agité. Pendant quelque temps, j'ai buté sur la vision d'une image test. Les cercles tantôt s'écartaient, tantôt s'enchevêtraient. C'était une sorte de réplique de cette cyclothymie de mon système nerveux. Jusqu'au jour où j'ai pu soutenir l'image sans difficulté et passer sur un autre appareil. Je me suis ensuite aperçue que je me calmais vraiment, que je gagnais en qualité de sommeil. Je me réveille maintenant heureuse et « réparée ». La culture psycho-sensorielle Quertant m'aide beaucoup à me concentrer. »
Lire la suite...
« La méthode a profondément remis en cause mes choix de vie. Je m'apprêtais à partir dans un monastère. Le dépistage Quertant a révélé une fragilité de mon système nerveux qui me conduisait, peut-être malgré moi, à fuir une relation dès qu'elle se compliquait. Au fil des séances, j'ai découvert de nombreux changements dans ma vie. Je retiens ce qu'on me dit dès la première fois. J'éprouve une vraie jouissance pour les activités intellectuelles. Je sens mon corps beaucoup plus puissant. Mon sommeil est plus profond. Dès que je me réveille, je suis 100 % conscient. Attiré par la pratique de la spiritualité, je souffrais de ne pas atteindre certains espaces de sérénité. Aujourd'hui, j'y accède avec bonheur tout en étant plus présent et plus impliqué dans ma vie quotidienne. Quant à mes migraines ophtalmiques, c'est du passé ! »
Lire la suite...
« Je suis presque à la fin de la culture psycho-sensorielle Quertant ; je suis passée par diverses étapes au cours des mois. J'ai d'abord ressenti des petites choses intérieures, infimes. Je ne comprenais pas comment en rééduquant le système nerveux, on pouvait changer sa façon de voir et de ressentir les choses de la vie courante. Et pourtant, c'est vrai. Par exemple : dans une situation particulière, je voyais nettement qu'auparavant, j'aurais pris tel chemin ou telle décision ou j'aurai eu telle réaction ; et désormais c'était une nouvelle voie qui s'ouvrait à moi, je voyais les choses différemment. J'ai fait de grands progrès en ce qui concerne le rougissement, qui est maintenant plus rare, moins profond, plus diffus, parce que je ne me sens plus concernée par les événements extérieurs. J'ai toujours été très constipée ; aujourd'hui, ma tête est libérée de ce problème. La culture psycho-sensorielle Quertant demande un investissement en temps, en énergie et en argent. Il faut de la rigueur, de la constance, mais qu'est-ce que ça paye au bout du compte ! »
Lire la suite...
« Je suis actuellement à la moitié de la méthode. J'ai rapidement retrouvé un bon sommeil alors que je me levais fréquemment la nuit. Au bout de trois mois de traitement, je suis totalement sorti d'une période dépressive où je passais mes journées couché devant la télé ! J'ai également perdu beaucoup de mon agressivité qui était auparavant contenue et générait des relations tendues avec les autres. Je me sens une personne plus ouverte et cela se fait de manière naturelle, comme s'il s'agissait en fait de ma vraie nature. »
Lire la suite...
Préparation physique de haut niveau & le Training Neuro Sensoriel
Le préparateur physique de Charles Milesi (pilote de course automobile) témoigne de l'impact
de la méthode sur les performances sportives.
Florent R. - Savagnier
Anouche S. - France
Jack, 73 ans - Haute-Sâvoie
Nicole - Valais