Le dossier technique

Le Dossier Technique du Biofeedback TNS

(Training Neuro Sensoriel® en France)

1. Unité somato-psychique de l’organisme

Le Training Neuro Sensoriel® est directement inspiré des recherches et travaux de Georges Quertant, ainsi que de vingt années d’expérience en tant que praticien de la Culture Psycho-Sensorielle Quertant®. Son histoire et ses grands principes sont exposés ci-dessous.

Toute la vie d’un individu dépend du bon fonctionnement de son système nerveux central, dans ses dimensions neurosensorielles, neurovégétatives et neuropsychiques. Le système nerveux reçoit les informations provenant du milieu extérieur et intérieur, les intègre, puis génère les réponses motrices nécessaires à l’adaptation.

L’être humain constitue un véritable complexe somato-psychique. Ce complexe n’est pas une simple addition de parties, mais une entité fonctionnelle à part entière. Il comprend :

  • Le soma : le corps, dans sa structure anatomique et ses fonctions.

  • La psyché : l’esprit, dans ses dimensions motrice, cognitive et émotionnelle.

Schématiquement, le cerveau peut être divisé en deux grandes parties :

  • Le néocortex (partie haute), siège des activités mentales supérieures : anticipation, symbolisation, décision. Il régit les fonctions les plus conscientes et volontaires.

  • Le mésendiencéphale (base du cerveau), abritant des centres régulateurs comme l’hypothalamus (régulation végétative et affective) et l’hypophyse (régulation hormonale). Cette partie gouverne les fonctions automatiques et inconscientes.

Les centres nerveux régulateurs centralisent, activent et filtrent l’énergie nerveuse, assurant la régulation des trois modes de vie :

  • La vie de relation : assurée par le système cérébro-spinal, elle concerne la relation au monde extérieur via les sens (vision, audition, phonation, tact, olfaction).

  • La vie végétative : régulée par le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique), elle englobe la digestion, la circulation, les sécrétions hormonales, la thermorégulation, etc.

  • La vie psychique : dépendant à la fois du néocortex et des centres régulateurs. L’efficience mentale suppose un apport nerveux suffisant aux zones corticales supérieures.

Le bon fonctionnement de ces trois modes de vie repose sur l’influence équilibrante des centres nerveux régulateurs, garantissant l’unité somato-psychique.

2. Une explication aux troubles fonctionnels nerveux

Une multitude de troubles (manies, tics, bégaiement, insomnie, angoisse, burn-out, troubles digestifs ou alimentaires, allergies, anxiété, spasmophilie, TOC, énurésie, THADA, troubles du comportement, échec scolaire, dépression fonctionnelle, dyslexie, dysorthographie, pertes de mémoire, instabilité, phobies...) n’ont pas d’origine organique identifiable. Les traitements médicamenteux se révèlent souvent peu efficaces.

Georges Quertant a émis l’hypothèse que l’origine de ces troubles résidait dans un dérèglement des centres nerveux régulateurs situés à la base du cerveau (hypothalamus, formation réticulée, etc.), impactant les fonctions sensori-motrices, végétatives et psychiques.

Ces troubles peuvent apparaître brutalement (naissance difficile, choc, traumatisme crânien...) ou de manière insidieuse suite à des agressions répétées (stress, surmenage, pollution sonore, chimique, électromagnétique...).

Bien que ces individus ne présentent aucune lésion organique, ils sont souvent lourdement handicapés dans leur vie psychologique, scolaire, sociale et affective. Ne relevant pas de la médecine conventionnelle, ils sont pourtant en quête de solutions durables.

3. Recherches et conclusions de Georges Quertant

Quertant s’est inspiré de Claude Bernard, fondateur de la physiologie moderne. Dans Leçons sur les tissus vivants (1866), Bernard écrit :

« Le phénomène vital n’est donc tout entier ni dans l’organisme seul, ni dans le milieu seul : c’est, en quelque sorte, un effet produit par le contact entre l’organisme vivant et le milieu qui l’entoure. »

« La physiologie embrasse donc deux ordres distincts d’études : l’étude de l’organisation et l’étude des milieux dans lesquels les parties organisées ou vivantes peuvent manifester leurs propriétés. »

Quertant étudia donc les sciences physiques (air, son, chaleur, lumière) et la physiologie du système nerveux central. Dans sa dixième leçon, Bernard ajoute :

« En apprenant à manier ces organes nerveux qui servent de régulateurs aux fonctions, la physiologie nous donnera des moyens d’action sur les manifestations les plus élevées des êtres vivants. »

Quertant, dans son Hommage à Claude Bernard (1949), poursuit :

« Ne donnait-il pas la clef d’un des plus grands problèmes touchant l’amélioration de l’être humain ?... Il était évident que Claude Bernard préconisait de créer une gymnastique des centres nerveux en analogie à la gymnastique musculaire. »

Dès 1911, musicien et professeur de piano, Quertant explore avec son frère Maxime (médecin) l’influence de la musique et des sons codifiés sur le comportement humain. La technique, alors limitée, le conduit à se tourner vers la vision, plus précise et stable, mobilisant environ 60 % de l’activité cérébrale.

Il oriente ses recherches vers :

  • L’analyse fonctionnelle des centres régulateurs par l’examen de la fonction visuelle ;

  • Leur rééducation à l’aide d’une gymnastique visuelle adaptée ;

  • La suppression progressive des troubles nerveux fonctionnels.

4. Les appareils de mesure et de rééducation

Après vingt ans de recherches, Quertant met au point plusieurs appareils d’analyse du comportement oculomoteur. Ces appareils permettent de visualiser les dérèglements des centres nerveux régulateurs par l’étude de la motricité oculaire (fixations, poursuites, saccades). Il développe aussi une série d’appareils correcteurs qui permettent une rééducation progressive par le biais d’exercices visuels codifiés.

L’objectif : stabiliser, équilibrer et réorganiser l’action des centres nerveux régulateurs afin de restaurer un fonctionnement global harmonieux.

Le Training Neuro Sensoriel® utilise ces principes, adaptés aux technologies contemporaines.

5. Résultats observés

La rééducation visuelle selon la méthode Quertant (aujourd’hui Training Neuro Sensoriel®) permet :

  • Un retour progressif à l’équilibre nerveux ;

  • Une disparition des troubles fonctionnels (psychiques, sensoriels, moteurs, végétatifs) ;

  • Un développement accru des capacités cognitives, émotionnelles et relationnelles ;

  • Une augmentation de la concentration, de la mémoire, de la stabilité émotionnelle.

Les résultats varient selon la gravité des troubles initiaux et la régularité de l’entraînement, mais une nette amélioration est observée dans la majorité des cas.

6. Domaine d'application

Le Training Neuro Sensoriel® s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ou restaurer ses capacités nerveuses et psychiques, quel que soit son âge (enfants, adolescents, adultes, seniors).

Il est particulièrement indiqué en cas de :

  • Troubles du comportement, de l’attention, de l’apprentissage ;

  • Échecs scolaires, anxiété, phobies, instabilité ;

  • Fatigue chronique, burn-out, troubles du sommeil, hypersensibilité ;

  • Troubles somatiques sans cause organique détectable ;

  • Déficits de concentration, mémoire, motricité fine ;

  • Troubles psychosomatiques ou fonctionnels persistants.

7. Une démarche rigoureuse et pédagogique

Le Training Neuro Sensoriel® repose sur une méthode d’analyse rigoureuse et pédagogique. Il propose un parcours individualisé, fondé sur une évaluation précise des troubles, une progression adaptée, et des bilans réguliers.

Le praticien accompagne la personne tout au long du processus, en s’appuyant sur une observation fine du comportement oculomoteur et de ses modifications au fil du temps. Cette démarche vise l’autonomie et la consolidation des acquis.

8. Une méthode non médicale, éducative et complémentaire

Le Training Neuro Sensoriel® n’est pas un acte médical. Il ne se substitue pas à un traitement ou un suivi médical, mais peut être entrepris en parallèle.

C’est une méthode éducative et préventive, visant à restaurer les capacités naturelles d’autorégulation du système nerveux. Elle s’adresse à des personnes en recherche de mieux-être, d’équilibre et de performance.

9. Une formation exigeante des praticiens

Les praticiens certifiés suivent une formation rigoureuse de plusieurs années, comprenant des cours théoriques, des stages pratiques, et une supervision continue.

Ils sont tenus à un code de déontologie strict et à une actualisation régulière de leurs compétences.

10. Références bibliographiques

Les références ci-après sont les seules références publiques officielles relatives à la culture psycho-sensorielle Quertant®. Le lecteur intéressé les trouvera dans les bibliothèques disposant de ces ressources.

Articles publiés de Georges Quertant

  • Quertant, G. (1930). Musique humaine et musique mécanique. Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 2, 1–49.

  • Quertant, G. (1932). Histoire de la musique de « La Marseillaise ». Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 4, 1–35.

  • Quertant, G. (1932–1933). La Mélothérapie. Sa synthèse, ses propriétés, sa thérapeutique. Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 5, 1–55.

  • Quertant, G. (1937–1938). De l’influence des sciences physiques sous la forme « Arts » sur le sensorium et la pensée humaine. Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 9, 39–70.

  • Quertant, G. (1949–1951). Les vertus climatiques de Cannes et le « complexe somato-psychique ». Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 12, 99–111.

  • Quertant, G. (1957–1961). Dissertation sur le complexe somato-psychique. L’auto-régulation de ses diverses activités. Déductions d’ordre pédagogique. Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l’arrondissement de Grasse, 15, 189–242.

Ouvrages publiés de Georges Quertant

  • Quertant, G. (1937). La culture cérébro-psycho-sensorielle. Ses méthodes d’éducation et de rééducation. Paris : Durand.

  • Quertant, G. (1943). Nervosisme et culture psycho-sensorielle. Cannes : Aegitna.

  • Quertant, G. (1949). Hommage à Claude Bernard, ses leçons. Culture « psycho-sensorielle » et prophylaxie nerveuse. Cannes : Aegitna.

  • Quertant, G. (Année indéterminée). Mémento. La culture psycho-sensorielle. Techniques et méthodes. Cannes : Aegitna.

Communications de Georges Quertant

  • Quertant, G. (1937, 24 juillet–1er août). La culture psycho-sensorielle en psychiatrie infantile. 1er Congrès International de Psychiatrie Infantile, Paris.

  • Quertant, G. (1951, 27–30 octobre). La culture psycho-sensorielle. 3e Congrès de l’Union Nationale des Associations Régionales (UNAR) pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, Marseille.

Dissertations universitaires sur la culture psycho-sensorielle Quertant

  • Sohier, M. P. (1982). Culture psycho-sensorielle. Mémoire de Master 1 de Psychologie, mention Psychopathologie, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice. [non publié]

  • Ackers, C. (1984). La culture psycho-sensorielle de G. Quertant. Mémoire de Master 2 Recherche de Psychopathologie, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice. [non publié]

  • Ackers-Larcher, C. (1986). Tentative d’actualisation d’une méthode de neuropédagogie visuelle. Thèse de troisième cycle de Psychologie, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice. [non publiée]

  • Prat-Mattelon, V. (1986). Culture psycho-sensorielle Quertant et ses fondements neurophysiologiques. Mémoire de Master 1 de Psychologie, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice. [non publié]

  • Quirot de Poligny, T. (1998). Traitement de l’information visuelle chez les enfants normolecteurs et dyslexiques : utilisation de l’appareillage Quertant. Mémoire de Master 1 de Psychologie expérimentale, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice. [non publié]