La méthode

Comment est née la méthode ?

Il s’agit d’une méthode de cybernétique appliquée à la neurophysiologie. Elle puise ses racines dans des sciences aussi diverses que la biologie, la physiologie, l’optique, la pédagogie, la physique etc. . Elle doit évidemment beaucoup au Docteur Rémy et à son diploscope dès 1902, également au Docteur Ambruster dès 1909, mais surtout au pédagogue français Georges Quertant, fondateur de la Culture Psycho Sensorielle ou CPS Quertant, méthode créée entre 1911 et 1942 après 30 années de recherches et d’expérimentations. La CPS Quertant fut reconnue par le secrétariat d’état de la santé français en 1942. En 1952, Georges Quertant est fait chevalier de la légion d’honneur pour ses travaux et pour services rendus à l’Education Nationale.

S’appuyant sur les liens étroits existant entre l’œil et le cerveau, George Quertant a développé un ensemble de techniques et méthodes permettant de mesurer, dépister et éliminer les troubles fonctionnels d’origine nerveuse.

Fruit de plusieurs années d’essais et d’expérimentation, ces techniques et méthodes fondées sur des tests et des exercices de la vision participent également au développement de l’ensemble des facultés nerveuses et intellectuelles à tous les âges de la vie. 

Georges Quertant s’est inspiré des écrits visionnaires de Claude Bernard, père de la médecine scientifique et fondateur de la médecine expérimentale (poser des hypothèses, les vérifier, les valider).

Dans sa dixième leçon sur la "Physiologie et la Pathologie du système nerveux" (1858), Claude Bernard écrivait :

« En apprenant à manier ces organes nerveux qui servent de régulateur aux fonctions, la physiologie nous donnera des moyens d’actions sur les manifestations les plus élevées des êtres vivants »

Il posait là les premières bases d’une véritable pédagogie nerveuse.

La méthode de nos jours

Dans son évolution moderne, cette culture psycho-sensorielle ou méthode Quertant est appliquée dans les Centres de Rétablissement de l’Équilibre Nerveux (CeREN®) sous le nom de Biofeedback TNS® pour la Suisse et Training Neuro Sensoriel® pour la France.

Un travail constant de développement et d’amélioration est effectué sans relâche depuis 1995 par Frank Giraudeaux, créateur des centres CeREN® et responsable du centre CeREN de Paris. D’ailleurs, un comité scientifique composé d’un médecin, d’un psychologue et d’une sociologue vient d’être créé afin d’évaluer scientifiquement les effets de la méthode TNS, mais aussi de travailler à des optimisations constantes.

Frank Giraudeaux est diplômé en psychologie de l’université de Reims et diplômé de l’institut Quertant pour lequel il travaillait en tant qu’assistant de Marguerite Quertant, fille de Georges Quertant.

Voici un exemple des troubles que nous pouvons traiter avec notre méthode :

  • Fatigue chronique

  • Trouble du sommeil

  • Stress

  • Déficit d’attention ou de mémoire

  • Trouble des conduites alimentaires

  • Migraine

  • Trouble cardiaque

  • Anxiété ou phobies

  • Trouble hormonal

  • Spasmophilie

  • Trouble sexuel

  • Bégaiement…

liste non exhaustive